Programme de perfectionnement et spécialisation à la technique de dermopigmentation appliquée à la réparation et à la restructuration

 

Objectif de la formation

Utiliser les connaissances et la technique de la Dermopigmentation pour réparer, redessiner, restructurer des éléments du corps ayant subi une détérioration suite à un accident, une opération…

Public

Cette formation s'adresse aux personnes, ayant acquis les connaissances et l’expérience correspondant à la formation de maquillage permanent. La formation convient aussi aux médecins, dermatologues, chirurgiens esthétique et infirmières, avec qui nous travaillons régulièrement.

Durée

La formation se déroule sur 2 jours consécutifs ou non (il est recommandé de réserver si possible quelques jours d’entraînement individuel entre les séances de formation) Il est possible aussi de réaliser cette formation à la carte, module par module, avec les formations d’une journée.

FORMATION DERMOPIGMENTATION REPARATRICE AREOLE MAMMAIRE
FORMATION DERMOPIGMENTATION REPARATRICE AREOLE MAMMAIRE

DERMOPIGMENTATION REPARATRICE MAMMELON

Programme

1ère partie : les outils et produits. Reprise rapide mais exhaustive de tous les éléments appris en module de maquillage permanent, à savoir :

  • Les « outils » et produits nécessaires à la dermopigmentation
  • Mise en place ergonomique des outils et produits sur le plan de travail
  • Principaux rappels des mesures d’hygiène et de salubrité
  • Rappel des différents types de peaux.

Cette partie est très importante car elle va conditionner le choix des aiguilles et des pigments à utiliser pour
chaque cas. La formatrice s’assure ainsi de la capacité des stagiaires à s’engager dans une formation et des applications plus spécifiques et délicates que seul permet le maquillage permanent.

*Rappel : Une formation obligatoire d’hygiène et salubrité doit être suivi dans la mesure où les stagiaires envisagent d’appliquer leur formation dans un cadre professionnel.

2ème partie :
La formatrice va donner aux stagiaires la liste exhaustive des cas dans lesquels la dermopigmentation peut-être appliquée.
Les principales applications sont :

Colorimétrie :

  • Apprendre à associer les couleurs, apprendre a fabriquer des neutralisants pour sourcils, lèvres, eye-liners, grains de beauté et taches de rousseur, aréole mammaire, etc.
  • Comprendre la théorie des couleurs (chaudes/froides) réchauffer ou refroidir. Types de peaux :  caucasien, asiatique, méditerranéen

Le camouflage et la correction des cicatrices :

  • Cicatrices de liftings, ou de chirurgie des paupières ( Blépharoplastie )
  • Cicatrices accidentelles, et toutes autres cicatrices.

Les améliorations des imperfections de la peau :

  • Vitiligo (taches de dépigmentation)
  • Imperfections cutanées (tâches pigmentaires)

La reconstruction des sourcils et du cuir chevelu :

  • Alopécie (Zone sans poils sur les sourcils ou dans la chevelure) naturelle ou provenant de Thrichotillomanie (trouble de l’arrachage des cheveux ou des sourcils)
  • Calvitie naissante
  • Pelade

Les réparations:

  • Reconstruction et correction des aréoles mammaires avec mamelons en «trompe l'oeil » par exemple : (à la suite
    d'un cancer)
  • Repigmentation des aréoles en 3 D (la technique permet de créer un mamelon d'apparence tridimensionnelle).
  • Récupération des « ratés » des précédentes interventions
  • Dépigmentation (Effacement d'un maquillage permanent)il s'agit d'une technique parfaitement sécuritaire.

Pédagogie

La formation est exclusivement orientée sur les diverses applications que permet la technique de la dermopigmentation réparatrice.
Tout au long de la formation, les stagiaires bénéficient de projections illustrant tous les cas possibles ainsi que les gestes à accomplir. Chaque stagiaire est suivi(e) de très près par la formatrice (1 à 3 stagiaires maximum par séance).

En fin de formation, les stagiaires reçoivent un manuel récapitulatif reprenant, avec illustrations à l’appui, l’ensemble des connaissances et techniques acquises. Les formations de dermopigmentation réparatrices sont proposées à la journée de 6 heures de 10H00 à 17H00.

Plusieurs journées peuvent être cumulées afin d’approfondir les connaissances et la pratique. L’attestation de compétence délivrée suite à cette formation indiquera uniquement les formes de dermopigmentation réparatrice qui ont été étudiées par le stagiaire lors de sa formation.
Il est conseillé de faire au moins deux journées de formation suivies afin de pouvoir étudier la majorité des types de dermopigmentation réparatrice possibles.